La valeur locative est supprimée !

La valeur locative est supprimée !

Piktogramm red

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Si vous possédez une résidence secondaire ou un bien immobilier pour votre propre usage, vous n’aurez désormais plus à déclarer sa valeur locative en tant qu’élément de votre revenu dans votre déclaration d’impôt. Parallèlement, les déductions fiscales actuellement en vigueur pour les intérêts hypothécaires seront supprimées – une exception s’applique toutefois si vous avez acheté votre logement à usage propre pour la première fois au cours des dernières années. Par ailleurs, il ne sera désormais plus possible de déduire les frais d’entretien  de son revenu imposable. Néanmoins, en ce qui concerne les mesures d’économie d’énergie et de protection de l’environnement – les cantons auront toutefois la liberté de continuer à prévoir cette dernière déduction jusqu’en 2050 au plus tard. Les cantons auront également la possibilité d’introduire un impôt sur les résidences secondaires à usage essentiellement personnel.


En ce qui concerne les objets de rendement, la situation reste inchangée : les revenus locatifs s'ajoutent à vote revenu imposable alors que les intérêts hypothécaires et les frais d'entretien restent déductibles. 

Dans le cas où vous êtes propriétaire d'un logement à usage propre partiellement loué, vous pourrez continuer à déduire proportionnellement les intérêts hypothécaires ainsi que les frais d'entretien. 

Vous trouverez de plus amples informations sur raiffeisen.ch/valeur-locative. Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter sur le thème de la valeur locative.


Quelle est la marche à suivre à court terme?
La mise en œuvre aura lieu après une période de transition qui sera déterminée prochainement par le Conseil fédéral. À ce jour, le Conseil fédéral envisage une mise en oeuvre pour le début de l'année 2028. Pendant cette période de transition, les dispositions actuelles s’appliquent.


Comment nous vous aidons lors des prochaines étapes
Nous vous recommandons, en tant que propriétaire d’un logement, de vous pencher suffisamment tôt sur les modifications fiscales pour pouvoir en évaluer les conséquences financières. Nous vous aidons à analyser globalement votre situation personnelle afin que vous puissiez prendre vos décisions en connaissance de cause.



Pour des questions ou demandes en lien avec votre situation, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller !

Votre Raiff'